Hargassner Canada Est


La biomasse

HARGASSNER CANADA EST 

La biomasse est une grande ressource naturelle et abondante au Canada. Utiliser cette ressource de manière durable en utilisant des équipements de chauffage efficaces permettra à tous de mettre en valeur cette richesse qui nous appartient.

Tout d’abord lorsque l’on parle de combustible de biomasse, on parle ici :

  • De copeaux de bois récoltés lors de travaux forestiers
  • De résidus de copeaux de bois , déchiquétés, de sciures, de planures provenant des usines de transformation de bois
  • De granules de bois, produites à partir des résidus des usines de transformation de bois,
  • D’agro-combustibles , provenant de la récolte de culture de saule à croissance rapide  

 

 

(Source: SUNY-ESF)

 

Un combustible propre et renouvelable 

Contrairement à ce que les gens pensent, la biomasse est un combustible très écologique. Les arbres en poussant captent et se nourrissent du Co2 présent dans l’air.  Lors de la combustion, le C02 sera relâché dans l’atmosphère avant de recommencer ce cycle. C’est pourquoi la biomasse est considérée comme neutre pour la production de GES contrairement à toutes les énergies fossiles qui polluent davantage l’atmosphère.

(SOURCE DE LA PHOTO : http://esinature.files.wordpress.com/2012/05/cycle-de-vie.jpg)

 

Un approvisionnement sûr 

Le chauffage à la biomasse en Amérique du Nord devient de plus en plus populaire. Plusieurs entreprises fournisseurs de biomasse ont vu le jour ces dernier temps et on peut maintenant être certain que près de chez-soi, un approvisionnement de qualité peut être trouvé.

Il y a de plus en plus d’équipement de transformation (déchiqueteur, presse), de production, de transport et de livraison en vrac qui apparaissent sur le marché. Vous pouvez donc vous faire livrer des copeaux ou de la granule par camion ou remorque qui viendront vous livrer la biomasse en vrac, exactement comme le livreur d’huile faisait autrefois.

 

Une économie Local 

Chaque projet de chauffage à la biomasse permet d’augmenter l’activité économique d’une région ou d’une communauté, car près de 80% de la valeur du coût de chauffage reste et demeure dans cette région. Ça fait travailler tous les gens qui participent à cette industrie, (travailleur forestier, transporteur, livreur, fournisseur d’équipement, plombier, ect.).